Le POIRIER WILLIAMS ROUGE est une amélioration de la célebrissime 'Williams', plus juteuse et sucrée, moins musquée donc plus douce, et aussi bien colorée de rouge ! Ce poirier est très productif même sans savoir le tailler. Il se charge chaque année de gros fruits à maturité entre fin août et septembre. Sa chair blanche est juteuse, fine, fondante, sucrée et relevée d'une pointe acidulée. Facile, il forme un arbre érigé vigoureux et peut être taillé en forme palissée. Offrez-lui un sol filtrant, plutôt frais, profond, enrichi et peu calcaire.
Intérêt principal : Sucré, acidulé et facile à réussir !
Utilisation : Isolé, verger
Port : Arborescent
Hauteur : 4 à 6 m
Largeur : 2 à 3 m
Couleur des fleurs : Blanc rosé
Floraison : Printemps
Parfum : Non
Mellifère : Oui
Couleur des feuilles : Vert
Feuillage : Caduc (Perd son feuillage en hiver)
Couleurs des fruits : Jaune/Rouge
Fructification : D'août à septembre
Exposition : Soleil
Croissance : Moyenne
Rusticité : jusqu'à -20°C
Taille et conseils d'entretien : En fin d'hiver, supprimez les branches disgracieuses de façon à conserver une forme harmonieuse, équilibrée, bien aérée entre les branches. Raccourcissez les branches trop longues dans sa jeunesse, puis tous les 4-5 ans pour le rajeunir. Pour les formes palissées : en été, réduisez de 2/3 la longueur des pousses du printemps et du début de l'été, en leur laissant environ 6 feuilles. En fin d'hiver, coupez les brindilles de plus de 15 cm au-dessus du 3ème bourgeon en partant de sa base.
Le POIRIER (Pyrus communis) en quelques mots :
Le POIRIER (Pyrus communis) est un arbre fruitier appartenant à la famille des Rosacées. Originaire d'Europe et d'Asie occidentale, il peut atteindre une hauteur de 10 à 20 mètres. Son tronc est souvent tortueux et ses branches portent des feuilles ovales, luisantes et dentelées. Le poirier fleurit au printemps, produisant de jolies fleurs blanches ou rosées regroupées en corymbes. Ses fruits, les poires, sont appréciés pour leur chair juteuse et sucrée. Ils peuvent être consommés frais, cuits ou transformés en jus et en confitures. Le poirier préfère les climats tempérés et les sols bien drainés.
Taille et conseils d'entretien : En fin d'hiver, supprimez les branches disgracieuses de façon à conserver une forme harmonieuse, équilibrée, bien aérée entre les branches. Raccourcissez les branches trop longues dans sa jeunesse, puis tous les 4-5 ans pour le rajeunir. Pour les formes palissées : en été, réduisez de 2/3 la longueur des pousses du printemps et du début de l'été, en leur laissant environ 6 feuilles. En fin d'hiver, coupez les brindilles de plus de 15 cm au-dessus du 3ème bourgeon en partant de sa base. Cueillir ses fruits verts un peu avant maturité (10 jours) permet d'optimiser la récolte et la consommation. Ramassez les fruits en commençant par le bas de l'arbre. Cette variété fut obtenue par le maître d'école John Stair à Aldermaston (Berkshire) vers 1796, puis nommée par le pépiniériste Richard Williams à Turnham Green, près de Londres.