Le NECTARINIER MORTON (Prunus persica) est une variété qui fait partie des incontournables. Elle est à la fois juteuse, sucrée, fondante et charnue. Le fruit, de taille raisonnable, arrive à maturité dès le début du mois de juillet. Sa chair blanche rappelle celle des pêches mais avec une peau rouge brillante encore plus agréable à croquer. Tous les sols lui conviennent à condition qu'ils ne soient ni trop humides ni trop calcaires. A la plantation et pour une meilleure reprise, on peut enrichir le sol de terreau universel et de corne broyée. Enfin, un traitement préventif de bouillie bordelaise lors du bourgeonnement des fleurs peut être conseillé. Porte-greffe: Franc sylvestris. Le nectarinier ‘Morton' est autofertile (ne nécessite pas d'autres arbres pour être pollinisé).
Intérêt principal : Fruits sucrés, juteux et parfumés !
Utilisation : Isolé, verger
Port : Arborescent
Hauteur : 3 à 6 m
Largeur : 2 à 4 m
Couleur des fleurs : Rose
Floraison : De mars à avril
Parfum : X
Mellifère : Oui
Couleur des feuilles : Vert,
Feuillage : Caduc (Perd son feuillage en hiver)
Couleurs des fruits : Rouge sur fond jaune
Fructification : De juillet à août
Exposition : Soleil
Croissance : Rapide
Rusticité : jusqu'à -15°C
Taille et conseils d'entretien : Juste avant la floraison, repérez les rameaux sans fleurs et taillez-les au-dessus de 2 ou 3 bourgeons. Raccourcissez les rameaux peu florifères au-dessus d'un bourgeon à feuilles, afin de les rajeunir.
Le NECTARINIER/PÊCHER (Prunus persica) :
Le NECTARINIER/PÊCHER (Prunus persica) est un arbre fruitier originaire de Chine. Cet arbre à feuilles caduques qui peut atteindre une hauteur de 4 à 10 mètres, avec une couronne arrondie et dense. Il est largement cultivé pour ses fruits. Les feuilles sont alternes, oblongues à elliptiques, dentées sur les bords, et mesurent généralement de 7 à 16 cm de long. Elles sont vertes et deviennent jaunes à l'automne Les fleurs sont solitaires ou regroupées en paires, de couleur rose à rouge, avec cinq pétales. Il existe de nombreuses variétés, chacune ayant des caractéristiques différentes en termes de taille, de couleur et de saveur des fruits. Les nectariniers ou les pêchers préfèrent les climats tempérés à chauds. Ils nécessitent une période de froid hivernal (besoin en froid) pour une bonne fructification. Ils prospèrent dans des sols bien drainés et fertiles. Ilssont principalement cultivées pour leur fruit consommé frais, mais aussi transformé en conserves, en confitures et en desserts. Les pêchers sont appréciés non seulement pour leurs fruits délicieux mais aussi pour leur beauté ornementale, en particulier pendant la floraison printanière. Ils sont une addition précieuse à tout jardin fruitier ou paysager.