L'ACER pseudosieboldianum ARTIC JADE (Érable du Japon) est un bel érable, de la série Jack Frost®. Cette érable est un hybride d'érable pseudosieboldianum. Originaire des États-Unis, il est né d'un croisement entre un érable du Japon et d'un érable de Corée. De l'érable du Japon, il a hérité de son superbe feuillage, et de l'érable de Corée de sa très grande rusticité (jusqu'à – 30 °C). Plante remarquable par ses grandes feuilles de plus de 10 cm, largement découpées, d'un magnifique vert jade en été. Si elles débourrent en vert tendre, en automne, elles se parent d'un rouge écarlate à orangé très lumineux. Croissance rapide, cet érable atteint de 2 à 4 m de hauteur. Il peut ainsi pousser de 60 cm par an. Il affirme sa présence grâce aux couleurs de son feuillage mais aussi par son port dressé et large. Comme les ascendants, cet érable se plaira dans un sol riche, frais, neutre à acide et parfaitement drainé. L'emplacement pourra être ensoleillé ou mi-ombragé. De par sa taille, il donnera la pleine mesure en isolé sur une pelouse ou en fond de massif en compagnie de plantes de terre de bruyère. Des arrosages réguliers et un bon paillage garderont le sol frais. Un apport d'engrais organique au printemps est recommandé.
Intérêt principal : Grand résistance au froid, superbe feuillage !
Utilisation : Isolé, massif, bac, terrassse
Port : Arborescent
Hauteur : 3 à 5 m
Largeur : 2 à 3 m
Couleur des fleurs : Verdâtre
Floraison : XPrintemps
Parfum : Non
Mellifère : Non
Couleur des feuilles : Vert
Feuillage : Caduc (Perd son feuillage en hiver)
Couleurs des fruits : Brun
Fructification : Automne
Exposition : Soleil, ombre, mi-ombre
Croissance : Rapide
Rusticité : Jusqu'à -30°C
Taille et conseils d'entretien : En fin d'hiver, supprimer le bois mort. La taille n'est pas nécessaire mais peut être pratiquée de manière modérée entre la fin d'été et le début de l'automne.
L'ACER pseudosieboldianum (Erable de Corée) en quelques mots :
L'ACER pseudosieboldianum (Erable de Corée), communément appelé l'érable coréen, est une espèce d'arbre appartenant à la famille des Aceraceae. Voici quelques informations sur cette espèce : L'érable coréen est un petit arbre ou un arbuste qui peut atteindre une hauteur de 6 à 10 mètres. Il a une couronne arrondie et des feuilles palmées à cinq lobes qui ressemblent à celles de l'érable japonais (Acer palmatum). Les feuilles vert foncé prennent des teintes rouges à l'automne, ce qui en fait un choix apprécié pour l'aménagement paysager. L'écorce est lisse et grise, devenant plus rugueuse avec l'âge. Les fleurs sont petites, verdâtres, et apparaissent au printemps avant l'émergence des feuilles. Les fruits sont des samares ailées, typiques des érables, et mûrissent à l'automne. L'érable coréen est originaire de Corée, du nord-est de la Chine et du sud-est de la Russie. Il est souvent planté à des fins ornementales dans les jardins et les parcs en raison de ses feuilles attractives et de sa taille gérable. Comme beaucoup d'érables, il offre une belle coloration automnale. L'érable coréen est apprécié pour sa résistance au froid et sa capacité à prospérer dans des conditions variées.