Le NERIUM oleander ROSE (Laurier rose) porte de juin à octobre, de belles fleurs roses. Assez grandes, elles ressemblent aux pervenches et sont réunies en bouquets terminaux. Son feuillage, d'un vert-bleu foncé, est plus clair au revers et reste sur la plante en hiver. Il est épais, en forme de lances étroites, long de 10 à 25 cm et large de 1 à 3 cm. Il forme un arbuste touffu, à tiges rigides, érigées. Excellent en bac, en haie ou en massif, il peut également être planté en isolé ou groupé en bosquets. Offrez-lui un sol léger, filtrant et une exposition ensoleillée, abritée des grands froids. Il tolère le sec en pleine terre et doit être arrosé régulièrement en bac. Tolère les embruns. La sève laiteuse est toxique.
Intérêt principal : Floraison rose toute la belle saison !
Utilisation : Isolé, massif, bac, terrasse, balcon, haie fleurie
Port : Buissonnant
Hauteur : 1.5 à 2.5 m
Largeur : 1 à 2 m
Couleur des fleurs : Rose
Floraison : Fin printemps à automne
Parfum : Non
Mellifère : Oui
Couleur des feuilles : Vert
Feuillage : Persistant
Couleurs des fruits : X
Fructification : X
Exposition : Plein soleil
Croissance : Rapide
Rusticité : Jusqu'à 0°C
Taille et conseils d'entretien : Modérée en fin d'hiver. Rabattre tous les 3-4 ans quelques vieilles branches. On peut aussi pincer au printemps l'extrémité des nouvelles pousses pour favoriser la ramification et par extension la floraison.
Le NERIUM oleander (Laurier rose) en quelques mots :
Le NERIUM oleander (Laurier rose), également connu sous le nom commun de laurier rose, est un arbuste à feuilles persistantes appartenant à la famille des Apocynacées. Originaire de la région méditerranéenne et de l'Asie, le nerium oleander est apprécié pour ses fleurs vives et attrayantes, mais il est important de noter que toutes les parties de la plante sont extrêmement toxiques pour les humains, les animaux domestiques et le bétail en raison de la présence de composés cardiotoniques puissants.C'est un arbuste qui peut atteindre jusqu'à 4 à 6 mètres de hauteur. Ses feuilles sont étroites, allongées et regroupées en paires ou en verticilles. Les fleurs sont grandes, voyantes et présentent une variété de couleurs, notamment le blanc, le rose, le rouge et le saumon. Elles sont généralement regroupées en grappes terminales. Le nerium oleander prospère dans les climats chauds et secs, et il est souvent cultivé comme plante ornementale dans les jardins et les espaces publics. Il est résistant à la sécheresse et tolère bien les sols pauvres. Cependant, en raison de sa toxicité, il est recommandé de le cultiver loin des endroits fréquentés par les enfants et les animaux domestiques.