Le SPARTIUM junceum (Genêt d'Espagne) est une plante méditerranéenne facile à réussir, rapide et généreuse. De mai à septembre, mais surtout entre juin et août, il porte de nombreuses grappes terminales de fleurs jaunes de 2 cm. Elles dégagent un parfum sucré et pénétrant. En été, il porte des fruits en gousses duveteuses, longs de 5 à 10 cm. Ses rameaux, verts toute l'année et souples, sont cylindriques et ressemblent à des joncs. Ils portent quelques petites feuilles étroites, d'un vert-gris foncé. Ce grand arbuste est dense, formé de fortes branches rigides et dressées. Parfait en massif, rocaille ou talus, il peut également être planté en haie libre. Il poussera dans tout sol filtrant, même pauvre, sec ou calcaire. Il apprécie particulièrement les sols légers, sableux à caillouteux. Offrez-lui une exposition chaude et ensoleillée.
Intérêt principal : Plante facile à cultiver !
Utilisation : Massif, isolé, haie paysagère, haie fleurie, haie champêtre, bac, terrasse
Port : Dressé, érigé
Hauteur : 2,5 à 3,5 m
Largeur : 1,5 à 2,5 m
Couleur des fleurs : Jaune
Floraison : De mai à septembre
Parfum : Oui
Mellifère : Oui
Couleur des feuilles : Vert
Feuillage : Caduc
Couleurs des fruits : Vert, brun à maturité
Fructification : Eté
Exposition : Soleil
Croissance : Rapide
Rusticité : Jusqu'à -20°C
Taille et conseils d'entretien : Après la floraison, vous pouvez supprimer environ les 2/3 de la longueur des rameaux, pour harmoniser sa forme, le garder compact et supprimer ses fruits en gousses qui le fatiguent. ;Inutile d'enrichir le sol car cette plante pionnière est capable de fixer l'azote atmosphérique dans ses racines. Cela subvient à ses besoins et contribue à améliorer le sol.
Le SPARTIUM junceum (Genêt d'Espagne) en quelques mots :
Le SPARTIUM junceum (Genêt d'Espagne), également connu sous le nom de genêt à balais, est un arbuste méditerranéen caractérisé par ses longues tiges fines et vertes ainsi que ses fleurs jaunes vives en forme de papillon. Il appartient à la famille des Fabacées et pousse principalement dans les régions côtières et ensoleillées. Cet arbuste est souvent utilisé pour la fabrication de balais en raison de la flexibilité de ses tiges. Ses fleurs parfumées attirent également les abeilles, ce qui en fait une plante appréciée dans les jardins méditerranéens.