L'OSMANTHUS heterophyllus TRICOLOR ou GOSHIKI (Osmanthe à feuilles de houx Tricolore) est un arbuste à la végétation compacte avec une forme arrondie. Beau feuillage persistant rose orangé en début de végétation devenant par la suite vert franc ponctué de jaune crème. Feuilles coriaces découpées et épineuses. Floraison insignifiante. L'OSMANTHUS heterophyllus TRICOLOR ou GOSHIKI (Osmanthe à feuilles de houx Tricolore) est une plante rustique.
Intérêt principal : Feuilles vertes et roses au printemps, jaune l'été !
Utilisation : Isolé, massif, rocaille, haie basse, excellent en bac
Port : Arrondi, boule, globuleux
Hauteur : 0,50 à 1.50 m
Largeur : 0.50 à 1 m
Couleur des fleurs : Blanc
Floraison : Insignifiante
Parfum : Non
Mellifère : Non
Couleur des feuilles : Panachée, rose-orangé, vert, jaune
Feuillage : Persistant (Garde son feuillage en hiver)
Couleurs des fruits : X
Fructification : X
Exposition : Soleil, mi-ombre
Croissance : Lente
Rusticité : Jusqu'à -15°C
Taille et conseils d'entretien : La taille est souvent inutile. En fin d'hiver, taillez votre Osmanthus, si vous souhaitez le maintenir bien compact.
L'OSMANTHUS (Osmanthe) en quelques mots :
L'OSMANTHUS (Osmanthe), également connu sous le nom d'osmanthe, est un genre de plantes à fleurs appartenant à la famille des Oleaceae. Ce genre regroupe environ 30 à 50 espèces d'arbres et d'arbustes originaires principalement d'Asie, en particulier de Chine, du Japon et d'autres régions de l'Himalaya. L'une des caractéristiques les plus distinctives de l'Osmanthus est son parfum envoûtant. Les fleurs de certaines espèces d'Osmanthus dégagent un parfum sucré et floral qui rappelle les notes d'abricot, de pêche, voire de jasmin. Cela en fait une plante prisée dans l'industrie de la parfumerie et de l'aromathérapie. Les feuilles de certaines espèces d'Osmanthus sont également utilisées pour la préparation de thés parfumés. Les fleurs de l'Osmanthus sont petites et souvent groupées en grappes ou en panicules. Elles se déclinent dans une variété de couleurs, notamment le blanc, le jaune et l'orange. Les feuilles sont généralement persistantes, ce qui signifie qu'elles restent sur la plante tout au long de l'année, ajoutant ainsi un attrait esthétique continu. En plus de leur utilisation dans l'industrie de la parfumerie et de la cuisine, les plantes d'Osmanthus sont également cultivées comme plantes ornementales dans les jardins et les parcs. Leurs feuilles luisantes et leur forme compacte en font des choix populaires pour la création de haies, de bordures et de topiaires. En résumé, l'Osmanthus est un genre de plantes à fleurs apprécié pour son parfum envoûtant rappelant des notes fruitées et florales. Il est largement utilisé dans l'industrie de la parfumerie, de la cuisine et comme plante ornementale dans les espaces paysagers.